Visites des communes : la hausse des prix au cœur des préoccupations des élus

Alors que nous allons bientôt examiner le projet de loi de finances pour l’année 2023 au Sénat, l’augmentation du coût des matières premières et du coût de l’énergie est plus que jamais au cœur des préoccupations des équipes municipales.

C’est notamment ce dont nous avons parlé avec les élus de la commune de Fourneaux et ceux de la commune de Sainte-Colombe-sur-Gand que j’ai rencontré ce lundi 7 novembre, dans la suite de mes rencontres avec les équipes municipales du département.

À Fourneaux, j’ai été accueilli par le maire de la commune, Jean-François Neyrand, ainsi que par les adjoints, Jean-Jacques Babe, Jean-Claude De Hennezel, Anne-Laure Langevin et Marise Girard, avec qui nous avons échangé sur les répercussions de la hausse des prix l’énergie pour les communes. En effet, certaines communes se retrouvent obligées de baisser le chauffage dans les écoles ou les crèches municipales pour pouvoir assurer le paiement des factures d’énergie.

Les élus m’ont aussi fait part des difficultés rencontrées par les entreprises de la commune face à l’augmentation du coût de l’énergie, et notamment de l’entreprise FCN Textiles, qui a choisi de se brancher à un groupe électrogène, ne pouvant plus payer ses factures aux fournisseurs d’énergie sans risquer de mettre en péril l’entreprise.

À Sainte-Colombe-sur-Gand, c’est la hausse du coût des matières premières, et notamment des matériaux de construction, dont m’ont fait part de la maire de la commune Ghislaine Dupuy et son premier adjoint Nicolas Rey. En effet, ayant pour projet de restaurer complètement la salle d’animation rurale, l’augmentation constante du coût des matières premières ne cesse de faire augmenter le coût des travaux et impacte de plus en plus les finances de la commune. Cette difficulté est malheureusement rencontrée par de nombreuses collectivités, qui se retrouvent obligées de reporter ou même d’annuler certains projets.

Je serai attentif lors de l’examen du projet de loi de finances à venir pour protéger au maximum les finances des communes et pour leur apporter mon soutien face aux difficultés liées à cette hausse généralisée des prix.

Un grand merci aux élus de Fourneaux et aux élus de Sainte-Colombe-sur-Gand d’avoir consacré du temps pour me recevoir, et de m’avoir fait part de leurs préoccupations et de leurs projets.