Visite des lieux de privation de liberté : le rôle des parlementaires

Dans le cadre de nos fonctions de parlementaires, nous avons la possibilité de visiter à tout moment, sans prévenir, les lieux de privation de liberté. Ce droit nous permet aussi d’ouvrir les portes de ces lieux aux journalistes qui nous accompagnent et donc d’exposer la réalité des lieux de privations au public.

Plus qu’un droit, c’est véritablement un devoir pour nous, parlementaires, de rendre compte de la vie en milieu carcéral, et de vérifier le respect des droits fondamentaux des détenus comme l’accès aux services de soins par exemple.

En visitant les prisons, nous offrons aussi un autre regard sur ces lieux et sur les personnes qui s’y trouvent , que ce soit les détenus ou le personnel carcéral avec qui nous avons la possibilité d’échanger durant ces visites. La question de la prison étant constamment dans les débats publics, il est donc important de se saisir de ce droit de visite afin de légiférer de la meilleure des manières sur l’accompagnement des détenus, notamment pour préparer leur réinsertion.

C’est ce que j’ai fait le lundi 24 octobre, en me rendant le matin au centre de détention de Roanne et l’après-midi au centre pénitentiaire de Saint-Etienne La Talaudière en présence de plusieurs journalistes locaux.

À Roanne, où j’ai été accueilli par la directrice adjointe, Manon Roy, j’ai pu échanger avec des détenus qui travaillaient en atelier afin d’obtenir un diplôme pour préparer au mieux leur réinsertion dans la société.

À La Talaudière, c’est également la directrice adjointe, Nathalie Vernet-Thomine, qui m’a fait visiter les locaux et avec qui j’ai eu pu échanger autour de la problématique de la vétusté des locaux, mais surtout de la problématique surpopulation carcérale qui touche aujourd’hui nombre de centres pénitentiaires en France et qui oblige parfois les détenus à être trois dans une cellule de 9m2.

Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des reprises de presse concernant ma journée de visite des deux centres de la Loire.

https://c.leprogres.fr/…/maison-d-arret-de-la…

https://www.le-pays.fr/…/une-journee-derriere-les…/h

ttps://www.lessor42.fr/le-senateur-jean-claude-tissot-en…

Facebook