Visite dans les communes

Retour en images sur mes rencontres avec les équipes municipales de Crémeaux, Saint-Romain-d’Urfé, Cervières, Champoly et Saint-Georges-de-Baroille, ce vendredi 12 mars.

Dans ces communes qui comptent entre 90 et 920 habitants, ce sont de nouvelles équipes qui ont pris le relais de l’action municipale en mai 2020. Trois femmes maires (à Saint-Romain-d’Urfé, Cervières et Champoly) et deux hommes (Crémeaux et Saint-Georges-de-Baroille) ont ainsi participé à cette forte vague de renouvellement qu’a connu notre département aux dernières municipales : 140 nouveaux ou nouvelles maires sur 320 communes.

Si les moyens sont forcément limités dans ces petites communes, le dynamisme et les projets ne manquent pas.

Il a notamment été beaucoup question du maintien de nos aînés dans nos territoires ruraux, question qui revient fréquemment, par le développement de projets d’accueil collectif (comme la MARPA de Saint-Romain-d’Urfé que nous avons visité avec la nouvelle et l’ancienne maire de la commune) ou individuel (comme à Saint-Georges-de-Baroille).

Le souci de l’attractivité est très présent également : qu’il s’appuie sur un patrimoine à valoriser (comme le musée des Grenadières à Cervières), des animations qui permettent de faire rayonner le territoire (comme la bourse-expo motos de Champoly) ou le déploiement nouveaux équipements pour les jeunes et les familles (comme à Crémeaux).

Encore merci aux maires, adjoints et conseillers, de toutes ces communes de nous avoir reçus, avec ma collaboratrice Isabelle Dumestre, et de nous avoir consacré de leur temps.