Réunion avec le SMIF

Lundi 9 janvier dernier, je me suis rendu à la réunion organisée par le Syndicat Mixte d’Irrigation et de Mise en Valeur du Forez (SMIF). Cette rencontre avait pour but d’alerter les parlementaires sur les conséquences de l’évolution des tarifs de l’électricité pour l’irrigation collective et notamment pour les exploitations agricoles.

Face à la forte augmentation du prix de l’énergie, les exploitants agricoles, ainsi que les structures de gestion de l’eau à vocation agricole, ne sont pas sûrs d’être en capacité financière d’assurer l’irrigation de leurs productions pour l’année à venir. D’autant plus, qu’ils ne pourront pas répercuter l’augmentation des coûts d’irrigation sur les prix de vente, car ceux-ci en deviendraient exorbitants.

Ils demandent donc la mise en place d’un véritable bouclier tarifaire spécifique à cette problématique, notamment pour permettre de conserver une capacité de production, et donc une autonomie alimentaire, à des prix accessibles.

Cette réunion a aussi été l’occasion d’échanger et de se questionner sur la gestion de l’eau, et en particulier du Canal du Forez, par le monde agricole ligérien.

En effet, sans compter le prix de l’électricité, il devient de plus en difficile d’irriguer les cultures notamment à cause de périodes de sécheresse de plus en plus violentes et du manque de précipitations qui assèche année après année le canal.

Cela oblige donc le monde agricole à repenser l’agriculture, pour privilégier des cultures qui pourront s’adapter aux variations climatiques et qui nécessiteront moins d’eau.

Facebook