Reprise des visites dans les communes

Avec la fin du confinement, j’ai pu reprendre mes rencontres des nouvelles équipes municipales du département à l’occasion de deux journées, dans le Montbrisonnais et le Roannais.

Ce vendredi 7 mai et ce lundi 10 mai, j’ai pu ainsi être accueilli dans leurs mairies respectives par les maires de Boisset-Saint-Priest, Gumières, Saint-Georges-Haute-Ville, Ecotay L’Olme, Vendranges et Saint-Vincent-de-Boisset.
Une nouvelle fois, comme souvent lors de ces moments d’échanges, j’ai été marqué par le volontarisme mis au service de la commune par les élus municipaux, et ce malgré les difficultés rencontrées.

Malgré le léger reflux de l’épidémie, les questions qui se posent restent nombreuses :

• Après une longue période de mise en pause de l’activité des associations, comment vont-elles se relancer ? Les bénévoles, si importants dans nos communes, seront-ils au rendez-vous ?
  • Comment organiser les manifestations rassemblant de nombreuses personnes ou la réouverture des salles communales et autres ERP, alors que la situation sanitaire reste incertaine ? Quelle mise en œuvre du pass vaccinal ?
  • Comment organiser au mieux les élections départementales et régionales de la fin du mois de juin ?

D’autres problématiques viennent également peser sur les décisions communales. Je pense notamment à la question de l’augmentation des prix des matériaux de construction, dont la montée en flèche vient encore grever les projets d’investissements.

Merci encore aux maires, adjoints et conseillers municipaux, qui ont pris le temps de nous recevoir, avec ma collaboratrice Isabelle Dumestre, pour nous présenter leurs projets et découvrir le travail d’un sénateur sur le terrain.