Rencontres en pays de Charlieu

Ce vendredi 8 juillet, je me suis rendu dans les communes de Charlieu et Jarnosse dans le cadre de mes rencontres avec les équipes municipales.

A Charlieu, le maire Bruno BERTHELIER m’a accueilli dans la belle salle de mariage, ornée de tapisseries classées, avec huit élus municipaux : Sandrine URBAIN, Michèle GRIMALDI, Odette DE CASTRO RIBEIRO, Rachel NARCANTE, Franck DEVILLE, Nadège DEMONT-POYET, Manon PREVITALI et Sylvette LAVIALE.

De nombreux projets sont en cours, pour dynamiser la commune et renforcer son attractivité, notamment grâce au programme « Petites Villes de Demain » qui permet un soutien renforcé de l’État aux dépenses d’investissement. La construction d’une piscine, portée par Charlieu-Belmont Communauté, fait partie des projets phares avec un début des travaux prévu dès la rentrée 2022.

La municipalité entreprend également un gros travail pour davantage valoriser les richesses culturelles et patrimoniales de Charlieu, avec pour ambition une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre de la candidature des sites clunisiens. La ville est déjà reconnue à travers plusieurs labels (Plus beaux détours de France, Villages de Caractère…), mais celui-ci apporterait une visibilité accrue et un formidable accélérateur pour l’activité touristique. Dans le même esprit, la commune porte un projet de nouvelle salle des fêtes, qui permettra notamment d’accueillir des séminaires ou des congrès.

À Jarnosse, j’ai été reçu par le maire Jean-Marc LOMBARD, sa première adjointe Annie BORY et deux conseillers municipaux, Yannick FRANCOIS et Jean DONNARS.

Parmi les très nombreux sujets abordés, nous avons longuement échangé sur les enjeux agricoles, thématique que nous connaissons bien le maire et moi de par notre profession d’agriculteurs. Le défi premier est celui du renouvellement des générations puisque, d’ici quelques années, la majorité des agriculteurs de Jarnosse partiront à la retraite. Les élus nous ont également présenté en détail les travaux de rénovation et d’embellissement du centre bourg, en cours depuis près d’un an.

Je remercie les maires et leur équipe pour leur accueil chaleureux et les échanges enrichissants que nous avons pu avoir. J’étais accompagné pour ces visites, par ma collaboratrice Isabelle Dumestre, et Lou Franc, une jeune stagiaire originaire de Saint-Nizier-sous-Charlieu, que j’accueille tout au long du mois de juillet à ma permanence.