Rencontre avec l’ANEMF
Ce mercredi 27 janvier, nous avons, avec mon collègue député Régis Juanico, rencontré la présidente de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), Morgane Gode-Henric, ainsi que la vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur de l’ANEMF, Loona Mathieu.
Lors de ce temps d’échange particulièrement intéressant, nous avons abordé les nombreuses difficultés rencontrées par l’ensemble des étudiants, et plus particulièrement pour les étudiants des facultés de médecine, en cette période de crise sanitaire, économique et sociale.
Les dernières annonces du Gouvernement ne semblent pas suffisantes pour répondre aux situations d’urgences vécues par les étudiants. En effet, de nombreux restaurants universitaires sont fermés et ne permettent pas un accès aux repas à 1€ pour tous les étudiants. De même, le « chèque psy » ne vient pas résoudre le manque important de psychologue pour les étudiants, avec un ratio de 1 spécialiste pour 30 000 jeunes.
Au-delà de ces graves difficultés financières et mentales, les étudiants ne peuvent pas étudier dans des conditions décentes : horaires très limités des bibliothèques universitaires, limitation importante des cours en présentiel, difficultés à obtenir un stage…
Le manque de personnel et le sous-équipement des locaux ont également été mis en avant par les représentantes de l’ANEMF.
Nous tenons à saluer les travaux réalisés par cette association qui a réalisé un rapport sur la santé mentale des étudiants et une enquête sur les violences sexuelles et sexistes à l’Hôpital, ainsi que pour leurs propositions concrètes pour améliorer immédiatement la situation des étudiants.
Afin de soutenir ces mesures d’urgence, nous venons d’adresser un courrier à la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
