Projet de loi de finances pour 2022 : Désigné rapporteur pour avis sur la mission agriculture et alimentation
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2022, j’ai été désigné rapporteur pour avis budgétaire sur la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » au nom de la commission des affaires économiques du Sénat, pour la troisième année consécutive.
Chaque année, le PLF est présenté par le Gouvernement à l’automne. Il prend la forme d’un document unique qui rassemble l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État pour l’année à venir. Ce projet de loi propose le montant, la nature et l’affectation des ressources et des charges de l’État selon un équilibre économique et financier déterminé.
Il est structuré par des missions thématiques, en fonction des principales politiques publiques, qui sont ensuite décomposées en programmes pour lesquels sont définis une stratégie, des objectifs et des indicateurs de performance.
Afin de contrôler l’action du Gouvernement, en tant que rapporteur pour avis budgétaire, nous devons analyser les mouvements budgétaires de la mission par rapport aux budgets des années précédentes, afin de rendre un avis positif ou négatif qui sera présenté en séance publique. »
Ainsi, avec les deux autres rapporteurs pour avis sur la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales », Laurent Duplomb et Françoise Férat, nous allons participer à une série d’auditions des ministres et des acteurs concernés par les budgets dédiés. Ces échanges permettront d’enrichir notre réflexion et d’orienter l’avis que nous rendrons sur la mission.
L’année dernière, lors du suivi de cette mission, je me suis particulièrement intéressé au compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR), sur lequel repose une grande partie du financement de la recherche agricole. J’avais notamment interpellé le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie, sur l’incohérence de baisser les crédits accordés à ce compte spécial alors que l’innovation et la recherche sont indispensables pour trouver des réponses aux enjeux agricoles.
Je publierai régulièrement mes interventions dans le cadre de ces auditions et lors de la discussion générale en séance publique.
