Pour une meilleure inclusion bancaire des populations et des territoires

Le mercredi 16 février, avec mes collègues du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, nous avons échangé avec le collectif « Convergence nationale de défense et de développement des services publics ». Lors de cette rencontre, les membres du collectif nous ont présenté leur manifeste en faveur d’une meilleure inclusion bancaire des populations et des territoires.

Selon l’Observatoire de l’inclusion bancaire, « l’inclusion bancaire doit participer au processus d’inclusion dans la vie économique et sociale. Elle permet à une personne physique d’accéder durablement à des produits et services bancaires adaptés à ses besoins ». Concrètement, il s’agit de l’accès à un moyen de paiement, à un distributeur ou de la possibilité d’ouvrir un compte.

Toutefois, comme l’a souligné le collectif, cette définition, particulièrement restrictive, ne concerne que les individus et ne garantit pas l’inclusion des territoires. Cette notion est pourtant centrale dans les logiques d’animation et d’aménagement du territoire et de cohésion sociale. Lors de la présentation du manifeste, trois points m’ont particulièrement interpellé en tant qu’ancien maire d’une commune rurale :

  • la fermeture des agences bancaires qui accentue la fragilité sociale et économique des territoires. Ainsi, les banques ne garantissent plus l’accès à certains services essentiels comme le retrait d’espèce ou la fourniture de services financiers pour les commerces de proximité,
  • la fermeture des agences postales dans les zones les moins rentables, trop souvent rurales. Avec ces fermetures, La Banque Postale ne répond plus à ses obligations de mission de service public, dont l’accompagnement bancaire des populations fragiles,
  • le désengagement de la Banque de France comme service de proximité. La Banque de France réduit chaque année le nombre d’agents et de bureaux dans les départements les plus ruraux, abandonnant progressivement les populations et les territoires les plus fragiles.

Face à ce constat, le collectif a émis de nombreuses recommandations dont la création d’une table ronde sur la lutte contre la désertification bancaire, l’instauration d’un moratoire sur les fermetures des agences bancaires et postales ou bien la mise en place d’un véritable service public de l’accessibilité bancaire.

En ce sens, avec mon collègue sénateur Rémi Féraud, nous avons décidé de signer une lettre de soutien afin d’appuyer leur démarche et soutenir leurs revendications. Nous allons également travailler à une traduction législative de ce manifeste afin de porter ce juste combat sur les bancs du Sénat.

Vous trouverez le manifeste en faveur d’une meilleure inclusion bancaire des populations et des territoires au lien suivant : https://www.convergence-sp.fr/manifeste-pour-linclusion…/

Facebook