Pour un référendum sur la taxation des superprofits
Alors que le pouvoir d’achat des Françaises et des Français continue de diminuer, impacté successivement par la crise sanitaire et par les conséquences de la guerre en Ukraine, il est grand temps de mettre en œuvre un dispositif pour taxer ceux qui ont profité de ces périodes pour engranger des superprofits.
Cette taxation, qui pèserait uniquement sur les grandes entreprises (avec un seuil défini et une proportionnalité d’imposition) via un comparatif entre les dernières années et les périodes avant la crise sanitaire, serait un réel outil de justice social et de redistribution.
Par exemple, au mois de juillet dernier, le groupe TotalEnergies a annoncé un bénéfice de 5,6 milliards d’euros au deuxième trimestre 2022, soit un boom de 159% sur un an, grâce à la hausse des prix du pétrole et du gaz. Parallèlement, la flambée des prix de l’énergie a plongé des millions de ménages dans la précarité et fait dépenser aux États des sommes considérables.
Il est donc logique que ces grands groupes participent à l’effort national. Le financement de la transition écologique, de nos services publics et l’aide aux plus démunis, passent par l’instauration de cette taxation.
De plus, de nombreux pays européens (Espagne, Italie, Royaume-Uni…) ont déjà instauré des taxes similaires.
Ainsi, avec mes collègues sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, conjointement avec nos collègues députés du Socialistes et apparentés, nous allons déposer une proposition de loi référendaire sur cette taxation des superprofits.
La Constitution prévoit qu’un référendum est possible si un cinquième des députés et sénateurs l’exigent et qu’ils sont soutenus par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.
C’est la raison pour laquelle une campagne de soutien à ce référendum a été lancée. Vous pouvez nous rejoindre au lien suivant : https://www.referendum-superprofits.fr/
