Pour renforcer l’engagement des jeunes dans la vie publique et politique

Avec plus de 130 parlementaires, j’ai signé une tribune, publiée ce lundi 29 novembre dans le journal « Le Monde », sur l’importance du rôle de l’école et de l’éducation morale et civique dans la lutte contre l’abstention politique chez les jeunes.

Élaborée par l’association Projet Democratia, composée de jeunes de 18 à 24 ans, cette tribune dresse l’état des lieux de la participation des jeunes à la vie politique, notamment lors des élections.  

Malheureusement, la tranche d’âge des 18-25 ans est fortement désengagée des urnes : au premier tour des municipales de mars 2020, seuls 28 % d’entre eux se sont rendus aux urnes. Lors des élections régionales et départementales, le taux d’abstention des 18-25 ans a atteint 82%.  

Face à ce constat, l’association Projet Democratia lance un appel et propose plusieurs pistes de réflexions pour renforcer l’enseignement de l’éducation morale et civique (EMC) dans les écoles, collèges et lycées, qui constitue la première approche de notre jeunesse avec la démocratie : 

  • augmentation du nombre d’heures allouées au programme de l’EMC,
  • création d’un projet citoyen par les élèves en partenariat avec les associations et les acteurs de la vie locale,
  • multiplication des visites de classes par les élus locaux afin d’expliquer aux élèves leurs missions et leur fonction.

Ce renforcement de l’éducation citoyenne doit également s’accompagner d’une meilleure prise en compte de la voix des jeunes. Bien qu’éloignés des urnes, les jeunes ne restent pas moins mobilisés dans la vie collective. Ils sont nombreux à s’engager dans d’autres formes de participation, comme des manifestations ou par la mobilisation sur les réseaux sociaux, sur des causes très diverses : la mobilisation en faveur du climat et la préservation de notre biodiversité, le féminisme ou encore la lutte contre les discriminations…

Sur ce sujet, ma collègue sénatrice Martine Filleul a déposé, au nom du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, une proposition de loi visant à favoriser l’engagement des jeunes qui s’expriment partout dans le pays, par l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans, offrant ainsi la possibilité à la jeunesse de s’exprimer aussi par les urnes. Ce texte prévoit également un enseignement obligatoire des sciences politiques, des formations pour les enseignants et le déploiement des conseils de jeunes.

Cette proposition de loi pour un nouveau pacte de citoyenneté avec la jeunesse par le vote à 16 ans, l’enseignement et l’engagement sera examinée dans le cadre de l’espace parlementaire réservé au groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat, le jeudi 9 décembre prochain.

Le lien de la tribune : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/11/29/l-education-morale-et-civique-ne-doit-pas-rester-une-matiere-marginale_6104032_3232.html

Facebook