Nomination de Laure de la Raudière à la tête de l’Arcep
Mercredi dernier, au sein de la commission des affaires économiques du Sénat, nous avons émis un avis favorable à la nomination de Laure de la Raudière aux fonctions de présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
L’Arcep est une autorité administrative indépendante (AAI). Elle assure la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes, au nom de l’Etat mais en toute indépendance par rapport au pouvoir politique et aux acteurs économiques.
Elle est chargée d’accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications et de réguler les marchés correspondants. Au sein de ce secteur, le rôle essentiel de cette Autorité est de veiller à l’exercice d’une concurrence loyale au bénéfice des consommateurs sur le marché des communications électroniques.
Son action est contrôlée par le Parlement.
Ainsi, avec les membres de la commission des affaires économiques du Sénat, nous serons particulièrement vigilants sur l’ensemble des grands axes de travail évoqués par la nouvelle présidente :
- un déploiement équilibré et juste des infrastructures numériques sur l’ensemble des territoires : fibre optique, 4G, 4G+ (quant à la 5G, c’est une question qui est loin de faire l’unanimité dans notre commission…),
- un maintien de la qualité de service, notamment dans le cadre de l’extinction du réseau cuivre et d’une nouvelle définition du service universel, qui ne doivent entraîner aucune dégradation du service sur le terrain ;
- un soutien aux entreprises pour leur permettre d’accéder à une indispensable numérisation à des offres compétitives,
- au devenir du Groupe La Poste sur lequel notre commission va travailler activement.
Alors que la crise sanitaire a renforcé l’importance du numérique, la nouvelle présidente de l’Arcep, aidée par son expérience d’élue territoriale, devra poursuivre un objectif principal qui est d’assurer un accès à internet partout sur le territoire et dans les meilleures conditions pour tout le monde.
Afin de nous assurer des avancées de cette Autorité, nous auditionnerons de nouveau la présidente de l’Arcep pour un point d’étape dans quelques mois.
