Mon action pour l’environnement
Chaque année, avec mes colistiers, nous présentons, devant les élus de la Loire, un compte-rendu de mon action au Sénat durant lequel nous diffusons des vidéos retraçant quelques-unes de mes actions et interventions nationales et locales sur des thématiques au cœur de mon engagement.
La sixième vidéo concerne mon action pour l’environnement.
Cette année, l’examen du projet de loi Climat et Résilience a véritablement été au cœur des questions environnementales au Sénat. Ce projet de loi, censé être « la concrétisation des propositions de nature législative de la Convention citoyenne pour le climat », n’a malheureusement pas été à la hauteur de l’urgence climatique et environnementale.
Pendant plusieurs semaines, je me suis mobilisé pour essayer d’améliorer ce texte, notamment sur le réemploi des emballages en verre, l’affichage environnemental ou sur la question des transports avec l’instauration d’une carte multimodale et la mise en place d’un plan investissement pour favoriser le transport ferroviaire.
Par ailleurs, j’ai interpellé le Gouvernement à de multiples reprises sur les questions environnementales :
- sur les risques bactériologiques en lien avec le changement climatique (fonte du permafrost par exemple) et l’importance de créer une cellule de veille internationale,
- sur la nécessité de renforcer la politique de lutte contre les « passoires thermiques »,
- sur l’importance d’inscrire dans la Constitution la notion de « biens communs » pour soustraire à la loi du marché certains biens indispensables à la vie (eau, sols…)
