Ma rencontre avec l’agence locale de l’énergie et du climat de la Loire (ALEC 42)

Ce matin, j’ai reçu à ma permanence parlementaire, Richard Gonnet et Jean-Pierre Berger, respectivement directeur et président de l’ALEC42, en perspective de l’examen au Sénat du projet de loi Climat et Résilience.  

L’ALEC 42 a été créée à l’initiative des collectivités du département de la Loire, soucieuses de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Elle a pour objectif d’accompagner les acteurs du territoire dans leurs démarches de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique.

Cette agence apporte aujourd’hui son expertise dans 4 services en particulier : 

  • l’accompagnement stratégique du territoire pour aider les collectivités dans leur transition énergétique, 
  • le pilotage du service Renov’action 42, 
  • l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches de performance énergétique, 
  • l’information et le conseil pour les nouvelles mobilités et transports durables (covoiturage, transport en commun, vélo…).  

L’ALEC s’adresse donc à la fois aux décideurs locaux, mais aussi aux particuliers, aux professionnels du bâtiment et aux entreprises souhaitant bénéficier d’un soutien en matière de transition énergétique. 

Lors de notre rencontre, il a beaucoup été question de la rénovation énergétique des bâtiments et des logements, qui est un des sujets majeurs du projet de loi Climat et Résilience. Les représentants de l’ALEC m’ont d’ailleurs communiqué plusieurs propositions d’amendements ayant pour but de renforcer les réponses contenues dans ce texte.

Les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur résidentiel constituent aujourd’hui une part importante des émissions nationales. C’est pourquoi il faut rendre le logement plus performant sur le plan énergétique en luttant notamment contre les passoires thermiques, ce qui passe nécessairement par la rénovation des logements.  

L’ALEC42 a donc un rôle important à jouer sur notre territoire, afin d’assurer à tous un logement décent sur le plan énergétique.  

Facebook