Luttons contre la généralisation des violences envers les élus
Dans un contexte d’augmentation croissante des violences et des menaces envers les élus depuis le début de l’année 2020, j’ai cosigné une tribune transpartisane, initiée par la députée Lamia El Aaraje, pour appeler à une mobilisation collective contre la généralisation du harcèlement et de la violence envers les élus de notre République.
Durant l’année 2021, 1 186 élus ont été pris pour cible, soit une hausse de 47% par rapport à 2020. 605 maires et adjoints et 162 parlementaires ont été victimes d’agressions physiques. Tous les élus sont concernés dans tous les territoires.
Exacerbées par un contexte sanitaire et social particulier, les violences et les intimidations concernent également de nombreuses autres professions : soignants, journalistes, professeurs et instituteurs…En devenant un moyen d’expression banalisé, la violence est le symbole d’une démocratie malade. Face à ce triste constat, il est de notre devoir d’élus de favoriser un retour à un dialogue apaisé avec nos concitoyens, mais nous devons aussi condamner fermement ces actes de violence.
Ainsi, avec l’ensemble des signataires de la tribune, nous appelons à un sursaut républicain pour préserver notre démocratie et protéger notre liberté d’expression.
