L’engagement des femmes dans les prochaines élections municipales

Ce lundi 16 décembre, avec Andrée Chaize, présidente de l’Association des Femmes Elues de la Loire, nous avons co-animé une réunion sur l’engagement des femmes dans les prochaines élections municipales.
Je tiens à remercier une nouvelle fois Michelle Delorme, maire de Chambéon, pour son accueil dans sa mairie.

Les lois sur la parité de 2000 et 2007 ont constitué des outils indispensables pour atteindre une égale représentation des femmes et des hommes dans les instances décisionnelles issues de scrutins de liste.

La loi du 17 mai 2013 a abaissé le seuil (initialement de 3 500 habitant-e-s) à partir duquel les listes municipales doivent suivre une alternance stricte et les exécutifs municipaux doivent être paritaires. Aussi, lors du renouvellement municipal de mars prochain, les communes de plus 1 000 habitant-e-s seront également concernées.

Cette réunion a pour vocation de répondre aux interrogations, voire aux inquiétudes des candidat-e-s, qui reviennent souvent dans nos communes rurales : « comment trouver assez de femmes pour atteindre la parité sur ma liste ? dois-je accepter d’être candidate alors que je ne me sens pas compétente / pas disponible / pas sûre de moi ?… »

L’existence même de l’association des femmes élues constitue une réponse car elle forme un réseau d’élues à l’échelle du département qui permet d’accompagner, lutter contre le sentiment d’isolement et le manque de confiance.

Je tiens également à remercier toutes les femmes, élues ou non, venues participer à ce débat qu’elles ont enrichi de leurs témoignages sur leur engagement au sein de leur commune, leur plaisir d’être à l’écoute de leurs concitoyens, mais aussi sur leur questionnement quant à briguer un (nouveau) mandat. Nous avons pu échanger autour de nos expériences d’élu(e)s de terrain et ainsi, je l’espère, répondre à certaines interrogations.

Cette réunion se sera avérée utile si elle aura permis de redonner de l’espoir à celles qui doutaient et de la motivation à celles qui hésitaient.
Une très bonne initiative de l’Association des Femmes Elues de la Loire !

Facebook