Journées parlementaires des groupes socialistes

Lundi 19 et mardi 20 septembre, je me suis rendu à Rennes pour les journées parlementaires de rentrée des groupes socialistes du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Parlement européen.

Particulièrement bien accueillis dans cette belle ville par la maire, Nathalie Appéré, nous avons profité de ces deux journées pour échanger et débattre sur l’actualité politique et les principaux sujets de la rentrée.

La première journée a été marquée par des ateliers sur le thème majeur de la crise énergétique et de l’explosion des factures pour les ménages et les collectivités, pour lequel les réponses doivent être trouvées nationalement et sur le plan européen.

Ce mardi, nous avons évoqué plus largement les enjeux sociaux de cette rentrée, avec des échanges très pertinents sur les déserts médicaux et notre système éducatif. Nous avons ensuite abordé la question du grand âge, notamment grâce à l’intervention de Victor Castanet, auteur du livre « Les Fossoyeurs » qui a dénoncé la maltraitance et le système économique des EHPAD privées.

Nous avons également eu le plaisir de visiter le Palais du Parlement de Bretagne, où siège la Cour d’appel de Rennes depuis 1804. Dessiné par l’architecte Salomon de Brosse, connu également pour la réalisation du Palais du Luxembourg, ce palais a échappé au grand incendie de 1720, mais a malheureusement été en grand partie endommagé par un incendie en 1994.

Ces temps d’échanges entre les groupes politiques des différentes chambres sont très importants pour assurer une bonne coordination sur les grands enjeux législatifs. La taxation sur les superprofits en est un bon exemple.

Facebook