Inauguration de l’exposition Vivian Maier

Mardi 14 septembre, en tant que secrétaire du Sénat, j’ai assisté à l’inauguration de l’exposition « Vivian Maier » au Musée du Luxembourg.

Organisée par la réunion des musées nationaux du Grand Palais, cette exposition est la plus importante représentation consacrée à la photographe Vivian Maier (1926 – 2009), une nourrice qui photographiait dans le plus grand secret les gens dans les rues de Chicago et New York.

Considérée comme l’une des plus grandes photographes du XXème siècle, Vivian Maier n’a malheureusement jamais été reconnue pour son talent jusqu’à son décès en 2009.

Par ces 120 000 photographies, elle portait un regard observateur et critique sur le rêve américain et la modernité surexposée qui ont influencé les mutations sociales et politiques de notre monde.

C’est seulement après sa disparition en 2009 que ses clichés et ses négatifs ont été découverts par milliers lors d’enchères.

L’exposition au Musée du Luxembourg réunit 260 photographies, des vintages et des films inédits, ainsi que des images de la propre collection de Vivian Maier qui illustrent pleinement sa vision du monde.

Je recommande cette exposition passionnante sur une personnalité atypique, présentée au Musée du Luxembourg jusqu’au 16 janvier 2022.

Facebook