Tribune – Collectif Etudiants Fantômes

J’ai cosigné la tribune « Face à la détresse financière et psychologique, notre appel au gouvernement », parue dans le Huffington Post, à l’initiative du collectif Étudiants Fantômes.

Lancé par des étudiants montpelliérains sur les réseaux sociaux, ce collectif s’est fait connaitre grâce à leur #ÉtudiantsFantômes qui visait à alerter face à la gravité de la crise estudiantine.

Dès le lancement de ce collectif, de nombreux témoignages anonymes d’étudiants en situation de grande détresse leur sont parvenus. Face à l’explosion de ces messages, plus de 10 000 par jour, les membres du collectif ont dû mettre en place une réelle organisation pour travailler conjointement avec des psychologues.

Le constat de ce collectif est alarmant : La situation des étudiants, déjà précaire avant la crise sanitaire, est devenue intolérable humainement, psychologiquement et financièrement.

Ainsi, dans cette tribune adressée à la ministre de l’Enseignement supérieur, les étudiants membres de ce collectif demandent :

–  une réouverture des universités selon un modèle hybride : une jauge maximale de 50% de présentiel tout en diffusant en direct les enseignements pour les étudiants non présents,

–  un investissement massif pour permettre l’accès de tous les étudiants à des psychologues,

– la généralisation d’un système d’aide exceptionnelle pour les étudiants permettant une compensation des revenus perdus ainsi qu’une revalorisation des bourses.

Le lien de la tribune : https://www.huffingtonpost.fr/entry/etudiants-fantomes-face-a-la-detresse-financiere-et-psychologique-notre-appel-au-gouvernement_fr_60265528c5b6741597e132b6

Dans la perspective du débat sur « Le fonctionnement des universités en temps Covid et le malaise étudiant » au Sénat, nous avions, avec mes collègues du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, pu auditionner les membres fondateurs du collectif Étudiants Fantômes ainsi que plusieurs autres organisations étudiantes et acteurs universitaires (UNEF, FAGE, CPU…).

Facebook