Dernières rencontres dans les communes avant la trêve estivale

Nous arrivons tout doucement aux vacances parlementaires qui ont lieu, traditionnellement, au mois d’août.

Dans les communes aussi, les congés d’été arrivent, bien mérités après cette année si difficile. Aussi, j’avais programmé, jeudi 15 et vendredi 16 juillet, les dernières rencontres dans les communes avant les vacances : à Lérigneux et Soleymieux (arrondissement de Montbrison), La Ricamarie (arrondissement de Saint-Etienne) et Maizilly (arrondissement de Roanne).

L’approche de l’été n’a pas assoupi nos élus locaux qui restent mobilisés pour préparer (déjà) la rentrée, notamment au niveau des écoles et de la vie associative, même si l’incertitude reste grande sur les conditions de la reprise.

Les dossiers plus structurants ne manquent pas : à Soleymieux, la municipalité projette l’agrandissement de la salle des fêtes, très prisée pour les événements familiaux ; à Lérigneux, après la réfection de l’entrée du cimetière dans le cadre du plan de relance, la commune va investir dans un columbarium ; à Maizilly, la nouvelle maire s’attelle à boucler les projets lancés par son prédécesseur.

A La Ricamarie, commune de 8 000 habitants, l’équipe municipale porte une vraie analyse de fond sur les problématiques auxquelles sa population est confrontée et entend y apporter des réponses concrètes : opération programmée pour l’amélioration de l’habitat et le renouvellement urbain, « percée verte » avec une découverte partielle de l’Ondaine, projet de réfection et de rénovation thermique du centre de loisirs… pour n’en citer que quelques-unes.

Un grand merci aux élus qui ont pris le temps de nous recevoir, avec ma collaboratrice Isabelle Dumestre ou avec notre stagiaire Solène Durand : le maire de Lérigneux, Thierry Missonnier ; le maire de Soleymieux Julien Ronzier et son adjointe Annie Dethy ; le maire de La Ricamarie Cyrille Bonnefoy et ses adjoints Jean-Paul Odin et Karima Krenenou ; la maire de Maizilly, Colette Lebeau.