35 millions pour la vie étudiante rétablis grâce à un amendement du groupe socialiste du Sénat
Vendredi 6 novembre, la précarisation des étudiants était tragiquement mise en lumière avec l’immolation d’un jeune stéphanois devant le CROUS lyonnais. Cet acte, et les différents rassemblements qui s’en suivirent pour dénoncer la misère dans laquelle certains étudiants se trouvent, n’ont pas fait faiblir le gouvernement qui a maintenu sa volonté d’annuler 35 millions d’euros de crédit pour la vie étudiante dans le cadre de la loi finances rectificative pour 2019.
Concrètement, ces crédits étaient destinés aux aides directes et indirectes aux étudiants (bourses, aides au mérite et à la mobilité…) au financement des CROUS, à la santé, au sport étudiant et aux associations.
Aussi, avec mes collègues du groupe socialiste, nous avons défendu un amendement visant à annuler cette mesure intolérable : il a été adopté le 18 novembre par le Sénat.
Je me félicite de ce rétablissement de crédits, indispensable dans le contexte actuel. Cette mesure reste insuffisante pour garantir le droit de vivre dignement à nos étudiants, je resterai donc mobilisé dans le cadre de l’examen du budget 2020.
