Visite de la Cité des Aînés à Saint-Etienne

Ce mardi 7 janvier, j’ai répondu avec plaisir à l’invitation du président du conseil départemental, Georges Ziegler, pour visiter la Cité des Aînés à Saint-Etienne aux côtés de ma colistière Sylvie Robert, maire de Saint-Didier-sur-Rochefort. Le maire de Champdieu, Patrice Couchaud, et son adjointe, étaient également présents.

Ce concept innovant de Cité Village, ouvert depuis juin 2019, répond à un réel besoin de prise en charge des personnes âgées dans un cadre confortable et respectueux du bien-être de chacun. La multiplicité des services mis à disposition, répondant aux cinq sens, a pour objectif de créer une atmosphère propice pour les résidents.

J’ai également apprécié le fait qu’il y ait eu une collaboration avec des acteurs locaux pour la construction, comme l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et la Cité du Design, pour la conception des espaces de vie issue de la recherche appliquée au secteur de la gérontologie.

Cependant, la visite de cette structure m’a amené à me questionner sur plusieurs points, notamment sur la capacité d’adaptation de ce type de structure à d’autres territoires, particulièrement en zone rurale.

Je remercie Georges Ziegler pour cette visite instructive, ainsi que le directeur du site et Claude Montuy-Coquard, directrice du secteur médico-social de la Mutualité Française Loire – Haute-Loire, pour leur accueil.

Facebook