Vaccins contre le COVID-19 : Autorisons une dérogation aux règles de la propriété intellectuelle !

J’ai cosigné la déclaration commune des parlementaires européens et nationaux visant à exhorter l’Union Européenne et les gouvernements des Etats membres à soutenir la proposition de dérogation temporaire à certaines règles de propriété intellectuelle pour permettre une meilleure diffusion des vaccins, des tests et des traitements contre le COVID-19 dans le monde.

Cette proposition, initiée par les gouvernements de l’Afrique du Sud et de l’Inde, demande la mise en place d’une dérogation temporaire à certaines dispositions de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) pour les produits médicaux liés au COVID-19.

Ainsi, cette dérogation faciliterait les transferts de savoir-faire et de technologies, principalement pour les vaccins, afin que ces derniers puissent être fabriqués massivement dans différents pays du monde.

La disponibilité et l’accessibilité à un coût abordable de ces vaccins passent par cette ouverture temporaire de la propriété intellectuelle.

Cette déclaration commune doit venir apporter un poids supplémentaire à cette proposition de dérogation qui est déjà soutenue par plus de 100 gouvernements dans le monde et par de nombreux acteurs de la société civile.

Facebook