Urgences de Feurs : Ma proposition alternative à la fermeture examinée par le Cabinet du Ministre de la Santé
Ce jeudi 6 avril, avec mes collègues parlementaires Jean-Pierre Taite et Andrée Taurinya, nous avons pu échanger avec deux membres du Cabinet du Ministre de la Santé, François Braun, sur les urgences de Feurs.
Nous avons présenté à M. Mehdi Mahammedi-Bouzina, conseiller parlementaire du Ministre, et Mme Floriane Rivière, conseillère en charge des établissements de santé, la réalité de la situation du Centre Hospitalier du Forez et l’impérieuse nécessité de maintenir les urgences à Feurs comme à Montbrison.
J’ai également soulevé la problématique des pompiers volontaires. L’augmentation des temps de trajets risque non seulement de rendre les employeurs réticents à voir leurs salariés partir pour des interventions rendues plus longues, mais de dissuader les volontaires eux-mêmes de s’engager dans de telles conditions.
Selon les conseillers, le Ministre n’a pas de solution immédiate, déclarant ainsi que même l’annulation de la loi Rist ne changerait rien à cette situation précise.
Aussi, je leur ai soumis la proposition de la cheffe du service des urgences, le Dr Sylvie Massacrier, que j’avais soutenue lors du dernier conseil de surveillance et qui permettrait de maintenir une ligne de garde pour les urgences à Feurs, jusqu’au mois de juin. Il s’agirait d’un mode de fonctionnement légèrement dégradé, avec une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) portée par un autre service (médecine ou chirurgie).Si le Gouvernement autorise cette organisation exceptionnelle, nous pourrions ainsi maintenir le service ouvert le temps de trouver d’autres solutions.
Le Cabinet du Ministre s’est engagé à se tourner, dans les meilleurs délais, vers l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de pouvoir apporter une réponse à cette proposition concrète. Il s’est également déclaré prêt à engager une démarche collective avec l’ARS pour réfléchir au modèle de santé pour notre territoire.
Nous avons enfin proposé de recevoir le Ministre Braun afin qu’il puisse mieux se rendre compte de la situation sur le terrain… et constater par lui-même que Feurs est à un peu plus de 15 minutes de trajet de Montbrison.
