Une journée consacrée aux problématiques agricoles

Le lundi 14 septembre, j’ai rencontré et échangé avec plusieurs acteurs du monde agricole ligérien.

Le matin, j’ai participé à une réunion à la Chambre d’agriculture de la Loire en compagnie de Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture, et de plusieurs autres parlementaires ligériens. L’occasion d’aborder de nombreux sujets nationaux avec des applications locales, telles que la Charte départementale d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires qui vise à mettre en œuvre les distances minimales entre zones agricoles traitées et zones d’habitation ou encore l’avenir des Chambres d’agriculture. Nous avons également évoqué la montée des tensions envers les agriculteurs et les chasseurs, notamment à travers l’actualité préoccupante des mutilations d’équidés.

L’après-midi, j’ai rencontré les représentants de la Confédération paysanne de la Loire, ainsi que des membres de l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADDEAR) et un représentant d’une Association syndicale autorisée (ASA). Avec les témoignages de deux agriculteurs ligériens ayant recours à l’irrigation, nous avons échangé autour de la problématique croissante de la sécheresse dans le département. Le manque d’eau conduit à des difficultés pour répondre à la demande de la part des agriculteurs.

Une journée, riche en débats et informations, essentielle pour adapter concrètement les réflexions et propositions nationales.