Un plan de relance pour le ferroviaire

La tribune « Le ferroviaire mérite, lui aussi, son plan de relance », signée par onze de mes collègues sénatrices et sénateurs, alerte sur la nécessité d’intervention de l’Etat pour ce secteur essentiel.

Après plus de deux mois de confinement et une reprise adaptée, les pertes pour la SNCF pourraient s’établir à près de 6 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Le déficit et la dette de la SNCF ne peuvent donc que s’aggraver, compromettant sa stratégie d’investissement à long terme.

Plusieurs engagements doivent être pris pour sauver cet acteur historique qui va prochainement être confronté à la concurrence.

–       L’Etat doit agir en reprenant dès à présent, plutôt qu’en 2022, la deuxième tranche de dette de SNCF Réseau en accord avec l’engagement établi en 2019.

–       La régénération et la modernisation du réseau sont également indispensables pour garantir la sécurité et la viabilité environemmentale des transports et ne pas sacrifier les petites lignes essentielles pour nos territoires.

–       Un plan de relance de soutien, spécifique à la SNCF, est nécessaire pour assurer sa survie face à la concurrence future de sociétés étrangères, dont certaines pourraient bénéficier d’aides de leur Etat.

–       L’Etat, qui se doit de bâtir une véritable stratégie logistique, a tout intérêt à investir dans le fret ferroviaire et ainsi ne pas faire la part belle aux camions.

Sans soutien de l’Etat, la SNCF sera contrainte à une cure d’austérité réduisant ses investissements de manière irréversible. Ce ne sera bon ni pour la transition énergétique, ni pour les territoires, ni pour l’emploi des cheminots exemplaires dans cette crise, ni pour les usagers des transports, à commencer par les plus modestes.

La situation exige un volontarisme politique ferme en faveur du ferroviaire pour répondre à la triple urgence écologique, sociale et territoriale.

Lien de la tribune : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-le-ferroviaire-merite-lui-aussi-son-plan-de-relance-1215928

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