Tribune « Une agriculture écologique, indissociable du progrès social »

La tribune « Une agriculture écologique, indissociable du progrès social », publiée dans Libération le 24 septembre dernier, propose une série de 12 mesures pour changer la prochaine Politique Agricole Commune (PAC).

L’objectif de ces mesures est de transformer dès maintenant et en profondeur notre système agro-alimentaire dont les impacts environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques ne sont plus acceptables.

Nous devons changer de paradigme, à tous les échelons possibles : européens, nationaux, mais aussi territoriaux. La renégociation de la PAC doit être l’occasion d’exiger qu’un autre modèle agro-alimentaire soit mis en place.

Des mesures concrètes sont proposées par la plateforme associative « Pour une Autre PAC », qui représente 42 organisations de la société civile, dans les négociations pour la déclinaison nationale de la PAC : abandon de l’accord international de libre-échange avec le Mercosur, revalorisation du travail des agriculteurs, accompagnement par l’Etat des agriculteurs vers l’agroécologie, réévaluation des critères des commandes publiques ou encore l’interdiction immédiate des pesticides les plus dangereux pour la santé.

Transformer la PAC permettrait de réellement entamer la transition agricole sur tous les territoires.

Une agriculture au service d’une alimentation de qualité, saine et accessible à toutes et tous, qui protège la santé des consommateurs et des agriculteurs.

Une agriculture permettant une souveraineté alimentaire locale et nationale dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Soutenant pleinement les propositions de cette tribune qui vont dans le sens de ce changement de modèle agricole, je vous invite à signer la pétition « Notre assiette pour demain » : https://notreassiettepourdemain.wesign.it/fr

Retrouvez également le lien de la tribune « Une agriculture écologique, indissociable du progrès social » : https://www.liberation.fr/debats/2020/09/24/une-agriculture-ecologique-indissociable-du-progres-social_1800211

Facebook