Tribune « Plastique : Un nouvel élan écologique est à portée de main pour préserver notre environnement et notre santé »

Avec la tribune « Plastique : Un nouvel élan écologique est à portée de main pour préserver notre environnement et notre santé », parue dans Le Monde aujourd’hui, nous avons souhaité alerter sur le retour en grâce du plastique et du tout jetable durant cette pandémie, avec plusieurs de mes collègues sénatrices et sénateurs du groupe socialiste et républicain autour d’Angèle Préville.

Si le recours massif aux outils de protection sanitaire non réutilisables a permis de freiner l’épidémie, leur utilisation sur le long terme n’est pas une solution. La conséquence directe de ces choix, parfois incohérents, est une pollution importante des espaces naturels et des littoraux.  

Cette crise que nous traversons doit être l’occasion de réinventer nos modes de production et de consommation.

La loi sur l’économie circulaire, qui fixait la trajectoire du zéro plastique d’ici vingt ans, est actuellement à l’arrêt. Pourtant, nos politiques publiques doivent communément être orientées vers la transition écologique.

Cette transition ne se fera pas sans accentuer la circularité de l’économie et sans recentrer nos industries stratégiques. Nous devons pour cela réaffirmer la culture du réemploi et de la réutilisation pour aller vers la résilience climatique.

La responsabilité du producteur doit être au cœur de cette nouvelle conception : tout produit devrait, dès sa mise en marché sur le territoire, s’insérer dans une filière en vue de son futur traitement. De même, il est essentiel de mettre en place un principe de précaution écologique qui prendrait en compte un rapport coût/avantage environnemental. Grâce à un système d’étiquetage environnemental uniforme et des aides publiques pour les biens décarbonés, les acheteurs seront mieux informés et privilégieront les produits vertueux.

Le changement de paradigme est clair : il faut réduire le plastique à la source et ne pas se laisser tenter par la fausse croyance du tout recyclable.Comportements individuels et responsabilité politique doivent être conjointement engagés pour réduire la pollution plastique et renforcer l’économie circulaire.

Un nouvel élan écologique est à portée de main pour préserver notre environnement et notre santé.

Lien de la tribune : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/03/plastique-un-nouvel-elan-ecologique-est-a-portee-de-main-pour-preserver-notre-environnement-et-notre-sante_6045068_3232.html

Facebook