Tribune « Accès à l’IVG, assez tergiversé »

Aux côtés de 79 parlementaires, j’ai co-signé la tribune « Accès à l’IVG, assez tergiversé », publiée dans le Journal du Dimanche du 8 novembre dernier, pour appeler le gouvernement à accélérer l’adoption de la proposition de loi sur l’avortement.

Près d’une femme sur trois a recours à l’avortement au cours de sa vie. Du fait d’un manque de praticiens et de la fermeture progressive de centres pratiquant l’IVG, il s’écoule souvent plusieurs semaines entre le premier rendez-vous et l’intervention. Chaque année, les délais imposés par la législation actuelle contraignent 3000 à 4000 françaises à avorter à l’étranger.

Le 8 octobre dernier, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi transpartisane qui s’attaque aux inégalités d’accès à ce droit. Ainsi, ce texte allonge les délais légaux de 12 à 14 semaines de grossesse et permet aux sages-femmes de pratiquer des IVG instrumentales.

Cette extension de l’accès à l’IVG a déjà été mise en place dans de nombreux pays européens : Espagne et Autriche (14 semaines), Suède (18 semaines), Pays‑Bas (22 semaines) ou encore le Royaume‑Uni (24 semaines). Ces exemples témoignent du fait qu’aucun argument médical ou scientifique ne justifie de s’opposer à l’allongement des délais.

Rien n’est gagné pour autant tant le gouvernement semble freiner le processus législatif. La saisine du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ne fait que réactualiser un faux débat alors que la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale a travaillé sur cette question depuis plus d’un an.

Par cette tribune, nous appelons ainsi le gouvernement à reprendre la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, et à l’inscrire prochainement à l’ordre du jour du Sénat pour en accélérer l’adoption.

Lien de la tribune : https://www.lejdd.fr/Politique/76-parlementaires-appellent-le-gouvernement-a-accelerer-ladoption-de-la-proposition-de-loi-sur-lavortement-4003965?fbclid=IwAR0ePmrhFf271Vq74rG5irFcTuogh8DYWFEwHDDm7jwrrY6MfrAxuaNU6g4

Facebook