Table-ronde sur la relance de la filière du nucléaire

Mercredi 14 décembre, en commission des affaires économiques du Sénat, j’ai participé à une table-ronde sur la relance de la filière du nucléaire, aux côtés de Luc Rémont, président-directeur général d’EDF, Bernard Doroszczuk, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et Guillaume Dureau, président d’Orano Projets.

Alors qu’un projet de loi pour la construction de nouvelles installations nucléaires et sur le fonctionnement des installations existantes sera examiné dès la reprise de la session parlementaire en janvier, j’ai rappelé que de nombreuses problématiques restaient présentes pour la filière, notamment pour la gestion des déchets nucléaires.

Ainsi, constatant la présence d’un des membres de la direction du groupe Orano, je suis revenu sur la situation de l’ancienne mine d’extraction d’uranium à Saint-Priest-la-Prugne, un site qui est géré par Orano.

Tout en rappelant les récents incidents sur le site (débordement du grand bassin) et les conséquences pour l’environnement et la biodiversité, j’ai demandé des précisions sur le nouveau projet porté par Orano, ainsi que sur la réalisation de l’étude hydrogéologique demandée depuis plusieurs années par les élus locaux et le collectif Bois Noirs.

Ne disposant pas des informations pour me répondre de manière détaillée, Guillaume Dureau s’est engagé à revenir vers moi avec des éléments de réponse.

L’intégralité de mon intervention :

Cette table-ronde est bien sûr la première étape des travaux que nous mènerons au Sénat, sur le projet de loi relatif à la construction de nouvelles installations nucléaires et au fonctionnement des installations existantes.

Mais avant de parler du développement du nucléaire et ainsi de lever les différentes barrières administratives avec ce projet de loi d’urgence, comme ce fut le cas pour le projet de loi de développement des énergies renouvelables, il me semble important de ne pas totalement délaisser les problématiques actuelles rencontrées par la filière nucléaire.

Ainsi, ma question s’adresse plus spécifiquement à M. Dureau, président d’Orano Projets, pour revenir sur la gestion de l’ancienne

mine d’extraction d’uranium à Saint-Priest-la-Prugne dans le département de la Loire, que gère le groupe Orano.

Sur ce site, l’ensemble des déchets radioactifs sont couverts par une lame d’eau, un dispositif unique en France, qui peut malheureusement avoir des conséquences importantes sur l’environnement et la biodiversité, tout particulièrement lors de l’évaporation ou lors des intempéries qui ont déjà causé des débordements du grand bassin.

Monsieur le Président, quand pensez-vous pouvoir présenter un projet global pour ce site, avec l’ensemble des précisions techniques (notamment pour le traitement des eaux contaminées) ? Est-ce qu’une étude hydrogéologique du site va être enfin réalisée comme le demande les élus locaux et les riverains ?

Facebook