Soutien à nos soignants

Prenons soin de nos soignants !

Le courage et la mobilisation de nos personnels soignants, en première ligne face à l’épidémie de coronavirus, sont unanimement salués.

Le mot d’ordre qui circule : « une seule chose à faire pour les aider, rester chez soi ! ».

C’est une certitude : nous leur devons de rester chez nous pour limiter la propagation de la contagion.

Mais la collectivité leur doit bien plus.

Nous leur devons aussi la possibilité d’œuvrer sans avoir à se préoccuper de la garde de leurs enfants.

Ils ne peuvent en effet pas rester confinés à l’abri chez eux, auprès de leur famille. Ils ne peuvent donc pas assumer la garde de leurs enfants, lesquels sont accueillis à l’école par des enseignants volontaires. L’engagement de ces enseignants, que rien n’oblige à prendre ce risque, est d’ailleurs à saluer.

Mais pour les personnels soignants qui vivent dans des petites communes se rajoute parfois une difficulté particulière. L’accueil peut ainsi être assuré dans une école très éloignée de leur commune d’habitation, des regroupements ayant été organisés sur des territoires très (parfois trop) larges.

Pour ces soignants, qui vont avoir à faire face à une tâche épuisante, faire 20 km de plus soir et matin pour déposer et récupérer leurs enfants, représentera une difficulté de plus.

Aussi, j’espère que tout pourra être fait pour faciliter au maximum le quotidien de ces personnels qui vont tout donner pour notre santé dans les prochaines semaines.

Facebook