Santé, solidarité et autonomie : des préoccupations au cœur de l’action des élus locaux

Dans la suite de mes rencontres avec les équipes municipales du département, j’étais ce jeudi 28 avril à Bellegarde-en-Forez, Chazelles-sur-Lyon et Saint-Christo-en-Jarez.

Depuis plusieurs années, les municipalités, notamment les plus petites, font face au recul des services publics (bureaux de poste, trésoreries, hôpitaux de proximité…) et à la difficulté de maintenir la continuité du fonctionnement de leurs commerces ou de leur offre de soin. Pour maintenir des services en phase avec les besoins de la population, les communes ne comptent pas leurs efforts et multiplient les initiatives.

C’est par exemple le cas dans la commune de Bellegarde-en-Forez où l’équipe municipale m’a fait part de la gageure que représente le fait de trouver un nouveau médecin. En 2016, lorsque le dernier médecin du village est parti, la municipalité a racheté l’ancien cabinet médical pour le rénover afin d’y installer un nouveau praticien dans les meilleures conditions possibles. Malgré cet engagement important, la commune ne trouve personne pour prendre le poste, et le cabinet reste en partie vide (un kinésithérapeute s’est tout de même installé dans l’autre partie) obligeant les habitants du village à faire plusieurs kilomètres pour se soigner. 

C’est malheureusement une problématique que l’on rencontre trop souvent aujourd’hui. Or, le manque de médecins ne sera pas résolu par la suppression du numerus clausus puisque le nombre de places en facs de médecine n’a pas augmenté en parallèle. En outre, les jeunes médecins aspirent désormais à une autre qualité de vie que celle de leurs prédécesseurs qui, dans nos campagnes, travaillaient quasiment 7 jours sur 7 : il faut donc presque deux médecins pour remplacer ceux qui partent en retraite. Des idées existent pour faire découvrir nos territoires aux étudiants en médecine et leur donner, peut-être l’envie de s’y établir : j’avais ainsi défendu un amendement proposant que la dernière année d’étude puisse se faire sous forme d’un stage dans un territoire en déprise.

Autre question importante : celle du maintien de nos aînés dans nos territoires. A Chazelles-sur-Lyon, après avoir installé une Maison France Service qui fonctionne bien, la municipalité a pour projet d’augmenter l’offre de logement pour les personnes âgées, mais aussi de doubler la capacité d’accueil de la maison d’accueil spécialisée pour les personnes en situation de handicap. De même, à Saint-Christo-en-Jarez, l »équipe municipale porte le projet, avec Loire Habitat, d’une résidence pour personnes âgées dans l’ancienne école afin d’y proposer 10 à 12 logements, intermédiaire précieux entre le domicile et l’EHPAD.

Outre ce travail, je constate avec plaisir la mobilisation concrète qui se fait dans nos communes autour de l’accueil des réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine. C’est particulièrement le cas de Saint-Christo-en-Jarez qui a accueilli, dès les premiers jours du conflit, des Ukrainiens sur son territoire. Aujourd’hui, toute la commune se mobilise, dans un bel élan de solidarité, pour accompagner 11 personnes, essentiellement des femmes avec leurs enfants : financièrement, mais aussi très  concrètement avec l’aide aux démarches, le prêt d’une voiture (remise en état par le garagiste), des cours de français ou de conduite donnés par les habitants… 

Merci aux maires et équipes municipales pour leur accueil et les remontées de terrain très intéressantes qu’elles ont partagé avec moi et mes collaboratrices, Solène Durand et Isabelle Dumestre.

Facebook