Réunion d’échange pour améliorer la distribution de l’eau en secteur rural

Lors d’une précédente réunion de travail avec le maire et les adjoints de Saint-Régis-du-Coin, nous avions évoqué leur problématique de raccordement en eau potable et je m’étais engagé à organiser une rencontre avec des élus ligériens qui avaient les mêmes difficultés.

Ainsi, ce vendredi 10 mai, cette rencontre s’est déroulée en présence de Bernard Chaverot, président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais (SIEMLY),  André Vermeersch et François Sauvignet, maire et adjoint de Saint-Régis-du-Coin, Georges Suzan et Bruno Coassy, maires de Bussières et Sainte-Agathe-en-Donzy. Ces deux communes ayant rejoint le SIEMLY il y a moins de trois ans.

Saint-Régis-du-Coin souffre d’un territoire communal particulièrement étendu (2050 hectares), cela nécessite 9 kilomètres de réseau supplémentaires pour un coût d’investissement de 2 millions d’euros. Les ressources financières d’une commune comme Saint-Régis-du-Coin qui compte 357 habitants ne permettent évidemment pas de couvrir ce coût. 

Le SIEMLY est une collectivité publique à laquelle adhèrent 74 communes des départements du Rhône et de la Loire. Il assure la production et la distribution de l’eau potable aux 69 540 usagers qui résident sur son territoire. Il réalise les investissements nécessaires pour le développement, le renforcement ou le renouvellement du réseau et des ouvrages. Le SIEMLY, par son histoire, attache une attention toute particulière à l’intégration de nouvelles communes assurant ainsi une solidarité intercommunale. 

Par un échange de pratiques et d’informations, les élus du SIEMLY ont pu expliquer comment s’est déroulée l’intégration de Bussières et Sainte-Agathe-en-Donzy et ses conséquences sur le réseau et pour les abonnés. 

Je suis très satisfait de cet échange qui a donné aux élus de Saint-Régis-du-Coin des solutions concrètes à leur problèmes et j’ai remercié les élus du SIEMLY pour le temps qu’ils ont consacré à cette rencontre.

Facebook