Retour sur les évènements du week-end
Je me suis rendu, ce samedi 3 décembre à Savigneux pour l’inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de la commune. Ce projet, issu d’un partenariat entre les pharmaciens, la Mutuelle France Loire et l’équipe municipale, propose un vrai pôle santé avec une offre de soin global pour les habitants du bassin Montbrisonnais.
Cette maison de santé compte aujourd’hui des infirmières libérales, une diététicienne, une salle de sport-santé, cinq cabinets de médecins généralistes, une podologue, un cabinet d’infirmières, un cabinet de dermatologue, et un cabinet d’orthophoniste. De plus, elle s’inscrit dans une offre de santé plus globale avec la présence d’un centre dentaire mutualiste au dernier étage du bâtiment et à proximité d’une pharmacie.
La commune et les artisans ont eu à cœur de réaliser un bâtiment s’inscrivant durablement dans le territoire, en tenant compte de la préservation de l’environnement avec l’utilisation de lampadaires photovoltaïques pour l’éclairage du parking.
Je tiens à féliciter le maire de la commune, Jean-Marc Grange ainsi que toute son équipe municipale et les professionnels de santé pour l’ouverture de cette MSP, qui constitue une réponse concrète à la désertification médicale dans nos territoires.
Samedi soir, c’était la Sainte-Barbe pour les sapeurs-pompiers de Saint-Just-la-Pendue. Nous nous sommes donc retrouvés à la salle communale, avec le maire de la commune Romain Coquard, le capitaine Pascal Peronnet, chef de centre de secours, et des élus des communes de Neulise, Saint-Marcel-De-Félines et Sainte-Colombe-Sur-Gand, pour fêter cet événement important pour les pompiers. Cette fête de la Sainte-Barbe a aussi été l’occasion de faire le point sur les interventions de l’année écoulée et sur le projet de la future caserne.
J’ai aussi remis la médaille d’honneur échelon Or à l’Adjudant-chef Daniel Babe pour ses 30 ans de service.
Au même moment, se tenait le vernissage du Marché de la Création à Trelins, pour lequel j’étais représenté par ma collaboratrice, Isabelle Dumestre. La salle des fêtes bondée attestait d’une vraie réussite pour cet événement organisé par l’équipe municipale trelinoise, autour de son maire Alexandre Palmier. Outre les créateurs locaux, artisans et artistes, mis à l’honneur, cette édition voyait une nouveauté avec un salon du livre qui a été grandement apprécié. Les visiteurs n’étaient pas tous Trelinois : la maire de Cezay, Marie-Thérèse Giry, et d’autres élus et habitants des communes voisines avaient fait le déplacement.
J’ai terminé mon week-end ce dimanche 4 décembre à Saint-Sixte, pour la traditionnelle foire à la fricassé qui fêtait cette année ses 30 ans. En présence de nombreux élus locaux, nous avons déambulé entre les stands de forains, d’artisans, de producteurs, et dégusté la fameuse fricassée !



