Retour sur les évènements du samedi 19 octobre
Samedi 19 novembre, je me suis rendu à Marcoux à l’invitation du maire de la commune, Pierre Verdier et de son Conseil municipal pour l’inauguration de cinq bâtiments communaux : le local de chasse, le boulodrome et son nouvel enrobé, l’ombrière sur la place de la salle des fêtes, le toit de l’église et la mairie du village et ses salles de réunions.
Si j’ai pour habitude d’assister à des inaugurations, il est assez rare d’inaugurer en même temps autant de bâtiments communaux et de couper autant de rubans le même jour, dans la même commune. En effet, en concertation avec les associations du village, le Conseil municipal a entrepris de multiples travaux de restructuration sur la commune pour offrir aux habitants du village des nouveaux équipement comme le local de chasse ou pour améliorer les services de la commune avec notamment l’ombrière de la salle des fêtes ou le revêtement du boulodrome.
Nous avons donc visité durant la matinée, un à un, les différents sites avec comme point d’orgue de cette inauguration, le bâtiment de la mairie totalement restructuré, avec notamment une nouvelle salle du conseil et une salle de réunion.
Félicitations à toute l’équipe municipale et à l’ensemble du tissu associatif de Marcoux pour ces réalisations. Ce samedi matin-là avait également lieu une double inauguration à Sury-le-Comtal : celle du nouveau pôle associatif Jacques Clavier, suivie de celle de la 26ème édition de l’Automnale du Livre, sous la houlette du maire Yves Martin et en présence de nombreux élus. J’étais pour ma part représenté par ma collaboratrice Isabelle Dumestre.
Le pôle associatif permet d’offrir en un seul lieu des locaux, vastes, clairs et fonctionnels, pour la vie associative de la commune. En évitant la dispersion des locaux, la municipalité suryquoise répond à un enjeu d’actualité : gagner en efficacité énergétique, avec un travail important réalisé en ce sens avec le SIEL.
Cette belle réalisation porte le nom de Jacques Clavier, une personnalité exceptionnelle qui aura marqué la commune à travers son engagement dans le bureau de plusieurs associations, dans la vie municipale (notamment comme premier adjoint) ou encore comme correspondant de presse La volonté des élus municipaux de dénommer ce bâtiment du vivant de Jacques Clavier est à saluer : il a ainsi pu lui-même retracer ce parcours hors du commun et, ô combien, inspirant.
Un peu plus tard dans la matinée, c’était l’Automnale du livre qui était officiellement lancée par la présidente de l’association Sury vitrine des arts, Bernadette Pavetto, à la salle des sports. Le thème retenu cette année était « À pied, à cheval, en voiture… ou à bicyclette », avec comme parrain de l’édition l’ancien cycliste professionnel Pierre Rivory, autre personnalité forte de la vie associative ligérienne.
A noter : une grosse implication des scolaires (avec de jolies productions sur le thème des transports) et la participation de près de 90 écrivains. Une belle réussite !
Le soir, je suis allé à Grammond pour un événement important dans la vie d’une caserne : la passation de commandement entre Jean-Paul Poncet et Thierry Bouchut. Et cette passation était un peu particulière puisqu’elle a eu lieu à l’occasion de la traditionnelle célébration de la Sainte Barbe. Je souhaite pleine réussite à l’adjudant-chef Thierry Bouchut dans ses nouvelles fonctions.
