Résultats de l’élection présidentielle 2022

Au lendemain du deuxième tour de l’élection présidentielle, j’adresse mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron pour sa réélection.

Avec la défaite de Marine Le Pen, le pire scénario pour notre démocratie et notre État de droit a été évité.

Toutefois, nous ne devons pas nous méprendre sur le sens de cette victoire : aucun projet n’est consacré, aucun horizon politique n’est tracé.

Alors que plus de la moitié des électeurs d’Emmanuel Macron ont voté pour faire barrage à l’extrême droite, le président réélu doit avoir conscience de ses obligations d’unité et de respect de la démocratie.

En se reportant massivement sur le bulletin du président sortant pour le second tour de l’élection présidentielle, les électeurs de gauche n’ont pas apporté leur soutien à un programme qu’ils rejettent fortement : retraite à 65 ans, privatisation de l’école, affaiblissement des services publics…Plus globalement, cette élection présidentielle aura, une nouvelle fois, fait émerger une France divisée socialement et territorialement.

Durant les élections législatives du mois de juin, les Françaises et les Français auront de nouveau le choix du programme politique qu’ils souhaitent voir appliquer dans notre pays.

Afin de répondre aux attentes sociales et environnementales de nos concitoyens, la gauche doit maintenant se rassembler dans le respect de chacun pour avoir une représentation la plus importante possible à l’Assemblée nationale.

Facebook