Reprise de l’activité au Sénat

Suite aux élections sénatoriales qui se sont déroulées dimanche dernier, le Sénat a progressivement repris son activité par les différentes élections internes au sein des groupes politiques.

Le mardi 29 septembre, mon collègue Patrick Kanner, sénateur du Nord, a été réélu à la tête du groupe Socialiste et Républicain. Je le félicite chaleureusement pour sa réélection à l’unanimité.

Notre groupe politique va également changer de nom en devenant le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.

Nous avons fait le choix d’ajouter « Écologiste » à l’appellation de notre groupe politique. Cette évolution acte l’omniprésence de cette préoccupation dans les travaux et les réflexions de l’ensemble des sénatrices et sénateurs socialistes.

La prise en compte de l’urgence environnementale dans le cadre de l’élaboration de la loi est une nécessité absolue pour la jeunesse, pour notre avenir commun et pour les générations futures.

Nous n’opposerons jamais la question de la « fin du mois » à celle de la « fin du monde ». Les catégories populaires sont les premières touchées par le réchauffement climatique. Il convient de mener de concert ces combats indissociables : celui de la justice sociale et celui de l’écologie.

Enfin, l’élection du président du Sénat a également eu lieu le jeudi 1er octobre. Gérard Larcher a été reconduit pour un troisième mandat consécutif. Je tiens à le féliciter pour cette réélection, et j’espère que nous pourrons continuer de travailler en bonne intelligence malgré nos divergences politiques et d’idées.

Facebook