Report des conseils municipaux
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé, le jeudi 19 mars, en séance publique le report des réunions de conseils municipaux pour élire les maires et les adjoints.
Les équipes sortantes, dans l’ensemble des communes où le premier tour a permis d’élire la totalité des conseillers municipaux, voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins. A cette date, un rapport prenant en compte les conditions sanitaires devra permettre d’indiquer « s’il est possible d’installer les conseils municipaux ».
Je salue cette décision qui vient répondre à une source d’inquiétude pour les élus locaux, anciennement ou nouvellement élus, qui étaient divisés entre le respect des consignes de confinement et la volonté d’assurer leur fonction élective.
