Rencontre entre le préfet de la Loire et les représentants politique et économique de La Gimond

Le vendredi 14 décembre, j’avais visité l’entreprise Cizeron Bio SA située à La Gimond en présence de Pascal Gonon, maire de la commune, Jean-Charles Cizeron, président-directeur-général et Sylvain Boute, coordinateur du développement de l’entreprise. A l’occasion de cette visite, nous avions évoqué la situation de l’école publique et les ambitions de développement économique de Cizeron Bio SA (retrouvez le compte-rendu de cette visite : http://jc-tissot.fr/jean-charles-cizeron-p-d-g-de-cizeron-bio-a-la-gimon/). Je leur avais proposé une rencontre avec Evence Richard, préfet de la Loire, qui nous a reçus cette semaine.

Pascal Gonon a effectué une brève présentation de la commune et les nombreux projets en cours. Parmi ces derniers, un projet de construction de 6 logements par le bailleur Bâtir et Loger verra ses premiers locataires arriver au mois d’avril. La rénovation d’un logement communal devrait lui aussi permettre d’accueillir une nouvelle famille. Les élus de La Gimond travaillent également sur la révision de leur plan local d’urbanisme pour définir les orientations de la gestion foncière du village. Le maire a ainsi pu démontrer qu’il avait anticipé cette problématique de baisse des effectifs à l’école publique. Le préfet de la Loire a pu le rassurer pour la prochaine rentrée scolaire et l’a invité à avoir une réflexion globale avec les communes voisines qui rencontrent les mêmes difficultés.

Jean-Charles Cizeron et Sylvain Boute ont quant à eux présenté leur projet d’agrandissement de la minoterie. Un permis de construire a été déposé et le plan d’investissement s’élève à 2,5 millions d’euros. Les dirigeants de l’entreprise vont utiliser de l’auto-financement et des aides de la banque publique d’investissement Bpifrance. Evence Richard les a incités à mobiliser le crédit d’impôt recherche qui vient soutenir les activités de recherche et développement des entreprises par une déduction fiscale. Le préfet de la Loire a assuré le soutien des services fiscaux départementaux pour l’élaboration de leur demande. 

A l’image de cette rencontre qui a permis aux représentants politique et économique de La Gimond d’exposer directement leurs inquiétudes et projets, je suis à la disposition de toutes les communes de la Loire pour les accompagner dans leurs démarches. 

Facebook