Rencontre avec les maires ligériens de la communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL)

La CCMDL est une intercommunalité atypique dans notre département car elle rassemble 32 communes, pour environ 35 000 habitants, situées dans le Rhône et dans la Loire.

Si le siège est à Pomeys, chez nos voisins rhodaniens, 7 communes ligériennes participent pleinement à la vie de la communauté de communes.

Nous nous sommes réunis ce vendredi à Châtelus, avec les maires de ces 7 communes :

  • Alain Viricel, maire de Châtelus et deux de ses adjoints
  • Norbert Dupeyron, maire de Chevrières
  • Patrice Carteron, maire de Grammond- François Dumont, maire de Maringes
  • Daniel Bonnier, maire de Saint-Denis-Sur-Coise-
  • Raphael Moreton, maire de Viricelles
  • Jean-Christophe Farjon, maire de Virigneux

Ensemble, nous avons fait le point sur les dossiers en cours de chacune des communes et sommes revenus sur la manière dont les communes ont fait face aux contraintes sanitaires.Bien sûr, nous avons échangé sur les spécificités qu’impliquent leur appartenance à une communauté de communes à cheval sur deux départements.

Dans l’ensemble les élus ligériens ne regrettent pas leur choix d’avoir intégrer cette intercommunalité. Même si elle représente un changement d’échelle par rapport à la précédente situation, elle reste à taille humaine, avec des communes ayant sensiblement la même taille et faisant face aux mêmes enjeux. Construite autour d’un projet de territoire concerté et animé par une équipe, autour de son président Régis Chambes, qui a su faire de la place à tous, elle fonctionne aujourd’hui très bien.

L’un des gros sujets de la période est l’intégration de l’ensemble de la communauté de communes, y compris des communes ligériennes, au futur « nouveau SYTRAL », syndicat des transports du Rhône. La question de la desserte en transports publics de territoires ruraux comme celui des Monts du Lyonnais, se pose en effet en des termes bien différents de celle des problématiques de la Métropole de Lyon. Tout l’enjeu est, à mon sens, de d’abord bien identifier les besoins réels des habitants qui ne peuvent être assimilés à ceux des zones urbaines très densément peuplées.

Nous avons poursuivi ces discussions durant un moment convivial à l’auberge du bourg. Je remercie à nouveau le maire Alain Viricel et ses adjoints, pour l’accueil très chaleureux qu’ils nous ont réservé, à ma collaboratrice Isabelle Dumestre et à moi-même, et l’ensemble des élus pour cette soirée d’échanges intéressants et sympathiques.

Facebook