Réforme des retraites – Article 7
Mardi 7 mars, l’examen de l’article 7 de la réforme des retraites, qui prévoit le report de l’âge de départ à la retraite, a débuté au Sénat.
Dès le début de l’examen, je suis intervenu pour rappeler ma ferme opposition à ce report, qui n’est qu’un vol de deux années de vie et de projets à accomplir, pour des personnes qui ont travaillé durement et qui attendent un repos nécessaire et bien mérité.
Une nouvelle fois, j’ai rappelé la pénibilité de nombreuses professions, que ce soit les ouvriers du bâtiment et des travaux publics, les salariés de la restauration et de l’hôtellerie, les agriculteurs, les ouvriers de l’industrie, les aides-soignants et les infirmières..
Malgré le discours sans fondement du Gouvernement sur la valeur du travail, cette réforme n’apporte aucune reconnaissance au travail et à sa réelle pénibilité.
Dans la suite des débats sur cet article 7, c’est la droite sénatoriale qui s’est distinguée en utilisant de nombreuses manœuvres parlementaires pour éviter le débat sur ce report de l’âge de départ à la retraite, notamment en réécrivant totalement l’article 7 pour empêcher l’examen de nos amendements et de nos propositions.
En activant l’article 38 du Règlement du Sénat pour contraindre les débats dans le temps, et en jugeant irrecevables la très grande majorité de nos amendements, la majorité sénatoriale a créé un précédent et porte atteinte au fonctionnement démocratique de notre Parlement. Nous porterons ces atteintes auprès du Conseil constitutionnel.
Les débats reprendront cette après-midi à 16h30, après la séance de questions au Gouvernement.
