Nommé vice-président de la commission d’enquête sur l’incendie de l’usine Lubrizol

Le Sénat a créé une commission d’enquête afin d’évaluer l’intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques du catastrophique incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Notre commission aura notamment pour mission de « recueillir des éléments d’information sur les conditions dans lesquelles les services de l’État contrôlent l’application des règles applicables aux installations classées et prennent en charge les accidents qui y surviennent ainsi que leurs conséquences et afin de tirer les enseignements sur la prévention des risques technologiques« .

Après la nomination des 21 membres de la commission ce mercredi 16 octobre, j’ai accepté l’honneur et la responsabilité d’en être l’un des vice-présidents. 

Je serai particulièrement attaché, à ce titre, à approfondir le volet agricole de cette mission. Je travaillerai notamment aux côtés de ma collègue Nicole Bonnefoy, l’une des deux co-rapporteures, qui est investie de longue date sur les questions de santé environnementale. La commission sera présidée par le sénateur centriste de l’Eure Hervé Maurey.

Nous auditionnerons, dès ce mardi 22 octobre, le président du groupe Lubrizol, Eric Schnur, avant de nous rendre jeudi 24 octobre à Rouen afin de visiter le site de l’incendie et de prendre un premier contact avec les différentes parties prenantes.

Facebook