Ma rencontre avec les élus de Lérigneux, Roche-en-Forez et Verrières-en-Forez

Suite à leur invitation, je me suis rendu à la mairie de Lérigneux pour rencontrer Christine Bédouin, maire de la commune, David Delacellery et Christiane Tissier, maire et première adjointe de Roche-en-forez, et Kévin Klein adjoint au maire de Verrières en Forez. 

Ils m’avaient sollicité sur la problématique du non-paiement des factures de la cantine scolaire qui grève le budget communal. C’est un sujet souvent délicat quand nous sommes en responsabilité et j’ai pu partager avec eux mon vécu. Lors de mes premiers mois en tant que maire de Saint-Marcel-de-Félines, je n’osais pas réclamer aux familles les retards de paiement des services rendus par la commune : crèche, cantine, garderie. L’expérience et les conseils des agents du Trésor Public  m’ont démontré qu’il valait mieux entrer en contact avec les familles dès les premiers impayés plutôt que de laisser la situation empirer. La discussion permet souvent d’aboutir à un échéancier de régularisation qui tient compte des faibles ressources des familles concernées. Les centres communaux d’action sociale peuvent aussi proposer aux familles un échelonnement de leurs dettes. 

Nous avons également abordé la question de la scolarisation des enfants dans une commune différente de la commune de résidence. Cela pénalise doublement les communes puisqu’elles perdent des effectifs pour leur école publique et doivent verser une contribution à la commune d’accueil. C’est un problème rencontré dans beaucoup de communes et pour lequel les élus locaux se retrouvent démunis devant le choix des familles. Très souvent, dans nos communes rurales, le départ de quelques élèves suffit pour provoquer la fermeture d’une classe. Là aussi, le dialogue est nécessaire entre les communes voisines et les parents d’élèves. 

Enfin, nous avons évoqué les problèmes de divagation des animaux et le pouvoir de police accordé aux élus municipaux. A l’issue de la réunion, j’ai eu le plaisir de visiter avec Christine Bédouin l’école publique qui a été rénovée récemment. 

Facebook