Ma rencontre avec Danaecare

Ce lundi 1er juillet , j’avais rendez-vous avec Julia GUDEFIN et André SIMONNET, co-présidents de l’association Danaecare, un groupe de recherche international sur les relations humaines en santé.

L’association Danaecare travaille depuis 2012 sur les relations patients-soignants, à travers des recherches conduites dans une douzaine de pays.

A Saint-Etienne, ils souhaitent mobiliser les acteurs de santé autour d’un projet pilote sur les aidants. Ce projet prendra place sur une durée de 12 mois, et réunira différents acteurs de la santé au sein d’ateliers d’intelligence collective pour co-construire une stratégie susceptible de répondre aux problématiques locales.

Dans un premier temps, ce sont des étudiants et chercheurs qui seront au travail, avant d’être rejoints par des acteurs associatifs du département : Association des Paralysés de France, Unafam, France Alzheimer… ; puis par les acteurs territoriaux.

L’objectif de ces rencontres est de faire émerger des solutions locales qui puissent être généralisables (carte de l’aidant par exemple).