Lycée Beauregard à Montbrison : Un soutien total aux enseignants face à la réaction disproportionnée du Ministère

Lundi, les professeurs du Lycée Beauregard, à Montbrison, ont mené une action de protestation contre le nouveau système du Baccalauréat. Dans ce cadre, ils ont symboliquement retenu les copies dans un lieu sécurisé.

La proviseure de l’établissement a indiqué que le rectorat menaçait de porter plainte, si les copies n’étaient pas rapidement rendues. Soucieux de ne pas envenimer la situation, les professeurs ont agi en conséquence.

Pourtant, la nouvelle est tombée en fin d’après-midi en ce lundi 20 janvier : le rectorat a bel et bien porté plainte contre les enseignants. Depuis, la majeure partie du corps enseignant du lycée est en grève pour dénoncer cette réaction disproportionnée.

Le ministère de l’éducation nationale dispose en effet d’une palette conséquente de sanctions en interne. S’il fait le choix de déplacer le traitement du problème sur le plan judiciaire, c’est clairement dans le but de recourir à l’intimidation pour dissuader toute contestation.

Avec, Régis Juanico, député de la Loire, nous apportons notre entier soutien à l’ensemble des professeurs du Lycée Beauregard, légitimement mobilisés en solidarité avec leurs collègues. Et nous appelons le gouvernement à retrouver la voie du dialogue social, plutôt que celle de la répression.

Facebook