Lubrizol, enquête sur une catastrophe annoncée

Pendant neuf mois, les journalistes de la chaine parlementaire Public Sénat ont suivi les travaux de la commission d’enquête du Sénat chargée d’évaluer la gestion des conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol.

26 septembre 2019, un incendie hors norme se déclenche dans l´usine chimique Lubrizol, classée Seveso seuil haut, située au cœur de l´agglomération de Rouen. Un immense panache de fumée de 22 km de long va survoler plusieurs départements jusqu´à Lille.

Pour comprendre ce qui s’est passé et éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise, une commission d’enquête, composée de sénateurs de tous bords, est mise en place à la chambre haute du Parlement.

Dans le cadre de cette commission dont j’étais le vice-président, nous avons auditionné près de 80 personnes, institutions, administrations, organismes publics ou associations, et effectuer plusieurs déplacements avant le confinement.

Le rapport de la commission d’enquête, adopté le 2 juin dernier, dresse un constat très sévère tant sur l´impact sanitaire pour la population que sur l´absence de prévention des risques industriels.

Retrouvez un reportage qui traduit bien l’étendue des travaux et les coulisses d’une commission d’enquête.

Lien du reportage : https://www.publicsenat.fr/emission/senat-en-action/lubrizol-enquete-sur-une-catastrophe-annoncee-183080?fbclid=IwAR1AHKQwLTeuLQ8SnWzvEwfoJt8Q2YVNHrEGTanpaWQ9OH4ZYS2-bORMXzU

Facebook