Les agriculteurs de Burdignes unis autour d’un projet de fromagerie collective

Vendredi 13 décembre, j’ai rencontré les agriculteurs de Burdignes, dans le Pilat, qui sont à l’initiative du projet de création d’une fromagerie collective.
Tous, individuellement, livraient leur lait à la fromagerie Guilloteau mais celle-ci devait se vendre et le repreneur ne leur garantissait pas le même prix d’achat du lait, ce qui pouvait ainsi fragiliser l’équilibre financier de chaque exploitation. Ils ont donc décidé de se regrouper pour créer une fromagerie collective.

Les atouts de ce projet sont les suivants :

  • la maitrise totale de chaque filière de production,
  • la valorisation et la dynamisation du territoire,
  • le maintien de chaque activité accompagnée de création d’emplois locaux,
  • une image « produit du terroir » renforcée.

Cette fromagerie regroupera 4 exploitations, ferme ou GAEC, sur lesquelles 10 personnes travaillent actuellement.

Le permis de construire est déposé pour la construction de la fromagerie avec un point de vente, adossée au bourg de Burdignes et qui s’inscrit parfaitement dans l’environnement paysager. Ils espèrent une gamme de produits variés déclinant divers fromages, ainsi que de la crème et du beurre de lactosérum.

Ce projet illustre très justement la politique agricole que je défends sans faille au Sénat.

Je remercie l’équipe de m’avoir accueilli et expliqué le projet qui ne pourra être qu’une nouvelle dynamique et un attrait supplémentaire pour le village de Burdignes. Je ne peux que les encourager et les féliciter.

Facebook