Le numérique au service de la cohésion sociale

Retrouvez la contribution « Le numérique au service de la cohésion sociale » de notre groupe socialiste, écologiste, et républicain.

Le décrochage numérique de plusieurs millions de Français, le confinement et le télétravail rappellent combien la question de l’accessibilité́ et de la médiation numérique est essentielle pour la cohésion sociale de notre pays.

La fracture numérique génère une rupture d’égalité inacceptable entre les citoyens, accentuant les situations de détresse, d’isolement et de précarité des personnes qui sont coupées du numérique. L’équipement en matériel informatique des foyers s’est également révélé comme un facteur supplémentaire de rupture d’égalité.

Malgré les actions en faveur de l’inclusion numérique menées depuis une dizaine d’années, la France connaît toujours 13 millions de personnes exclues du numérique.

Le redressement de la France doit passer par un égal accès de tous à un internet de qualité, et par une véritable appropriation par les citoyens du numérique et de ses usages.

Nos principales propositions :

– La couverture complète du territoire : une priorité avant la 5G ;

– Assurer le droit à l’accessibilité au numérique pour tous ;

– Relever le défi de l’inclusion numérique : une réponse nécessairement territoriale ;

– Une offre de médiation numérique de qualité ;

– Un cofinancement par les acteurs qui dématérialisent le plus ;

– Déployer sur tout le territoire des guichets de matériels « l’informatique pour tous » ;

–  Repenser le modèle économique du numérique pour un internet plus durable et responsable.

Le lien de la contribution : https://www.parti-socialiste.fr/le_groupe_socialiste_cologiste_et_r_publicain_du_s_nat_face_la_crise_le_num_rique_au_service_de_la_coh_sion_sociale

Facebook