Le BTP Loire fait son cinéma !

Ayant été retenu par une rencontre avec le directeur de l’Agence Régionale de Santé et son délégué départemental pour le Centre Hospitalier du Forez, c’est mon collaborateur qui s’est rendu le vendredi 22 juin à l’Assemblée Générale du BTP Loire.

Malgrè de grosses difficultés de circulation sur l’A72, les adhérents et personnalités se sont retrouvés au Cinéma Family à Saint-Just-Saint-Rambert à l’invitation du président de la fédération, M. Thierry VIDONNE.

Forte de 700 adhérents employant 8500 salariés, la Fédération BTP Loire est la première organisation représentative du BTP dans la Loire.

Après le mot d’accueil d’Olivier JOLY, maire de la commune, le président de la fédération nous a proposé une table ronde animée par Sylvain CARCELES, sur les thèmes : Activité économique, investissement public local, charte de bonne conduite,…
Les intervenants se sont accordés pour dire que la reprise économique est bien présente (+ 16% de constructions neuves et + 22% d’autorisations délivrés) mais la progression des charges (énergie et salaires) et l’absence d’augmentation des prix laisse une situation fragile sur le territoire.
La Loire accuse un retard important dans cette reprise (-10,7 % évolution 2017/2016) par rapport aux départements voisins (+8,5 % au niveau régional).
Pour palier les gros dysfonctionnements dans les appels d’offres publics, le BTP Loire fait signer en partenariat avec les collectivités (villes et EPCI), les bailleurs sociaux et syndicats, une charte des bonnes pratiques qui permet d’améliorer les critères de sélections (délais de réponse, allotissement, paiement des entreprise, détection des offres anormalement basses,…).

Le préfet de la Loire, Evence RICHARD, dans son allocution, a évoqué la baisse des demandeurs d’emplois dans les métiers de la construction (-8,7%). Il a également annoncé la signature de la convention Henri 2 qui permettra l’attribution d’une enveloppe de 300M€ sur 10 ans sur Saint Etienne, Saint Chamond et Rive de Gier et l’opération Cœur de Ville pour Montbrison et Roanne.
Des dispositifs qui permettront de faire progresser l’investissement public.

L’assemblée générale s’est prolongée par deux conférences, l’une animée par Fabien FONT sur les enjeux du « Lean Construction » et l’autre par Philippe VALENTIN concernant « Le BIM » (B : Bâtiment, I : information, M : Modélisation). Deux outils particulièrement innovants soutenus par le fédération avec la mise en place de sessions de formation.

Quelques photos de l’événement :