La réponse insuffisante du Gouvernement aux demandes des ambulanciers hospitaliers

En mars 2022, j’ai interpellé Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, sur la reconnaissance et la rémunération des ambulanciers hospitaliers.

En 2021, Olivier Véran a annoncé une réforme du diplôme d’État d’ambulancier. Cette réforme vise à reconnaître les compétences et les missions des ambulanciers, afin qu’ils puissent être classés dans la catégorie des soignants (et non plus des conducteurs). Cette modification leur permettra de prendre en charge les patients et d’effectuer des actes de soins avancés au même titre que les aides-soignants.

Malheureusement, cette reconnaissance de compétences n’est suivie d’aucune revalorisation salariale. Alors que cette réforme promettait de rapprocher les ambulanciers des professions du soin, elle continue de creuser les écarts de traitement entre les soignants et les ambulanciers.

En effet, en arguant que la profession a eu le droit à une hausse de rémunération et du complément du traitement indiciaire (CTI), le ministre de la Santé omet de préciser que cette hausse était généralisée, maintenant ainsi les écarts entre des professions aux compétences assez similaires.

Malgré cette réforme importante qui augmente leurs compétences et les missions induites, les ambulanciers hospitaliers seront toujours rémunérés selon les grilles indicatives de catégorie C.

Vous trouverez ci-dessous la question écrite adressée à Olivier Véran, ainsi que la réponse du ministère des Solidarités et de la Santé.

Facebook